zondag 29 november 2009
Céline - voyage au bout de la nuit
« Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déception et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.
Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C’est un roman, rien qu’une histoire fictive. Littré le dit, qui ne se trompe jamais.
Et puis d’abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux.
C’est de l’autre côté de la vie. »
« Des mots, il y en a des cachés parmi les autres, comme des cailloux. On les reconnaît pas spécialement et puis les voilà qui font trembler pourtant toute la vie qu’on possède, et tout entière, et dans son faible et dans son fort… C’est la panique alors… Une avalanche… On en reste là comme un pendu, au-dessus des émotions… C’est une tempête qui est arrivée, qui est passée, bien trop forte pour vous, si violente qu’on l’aurait jamais crue possible rien qu’avec des sentiments… Donc on ne se méfie jamais assez des mots, c’est ma conclusion. »
Tekeningen: Jacques Tardi (heeft het boek van Céline voorzien van illustraties)
Abonneren op:
Reacties posten (Atom)
Tardi de meester van de illussie.tekent en schildert met pentothal ,ondertussen luisterend naar het gekrijs van de mandragoras in gevangenschap,die de eeuwigdurende climax van hun orgasme uitstoten.
BeantwoordenVerwijderenLiever was hij met Zola een koffie gaan drinken ,maar er was iets mis met de ruimte vortex.
*
Holy2